L’eau, son histoire – et même sa préhistoire – sur le site qui est devenu Bruxelles, introduit le thème de l’évolution parallèle d’une grande ville et de son approvisionnement en eau. Tout naturellement, le scénario de Water l’Eau explique le rôle et le cheminement actuel de l’eau « domestiquée » : captage, transport, stockage, distribution et épuration du précieux liquide qui coule de nos robinets, transporte nos péniches, alimente nos industries.
Mais, l’eau « sauvage », pour ne jamais avoir disparu, fait un retour en force dans notre environnement urbain. Les zones semi-naturelles humides font l’objet d’une vive attention. Leurs richesses sont redécouvertes et protégées. Les 5 vallées de la capitale servent chacune à illustrer un biotope, une faune et une flore que certains seront étonnés de trouver en pleine ville : rivière, marais, roselière, étang, canal. Cette étape finale comprend un jeu-test sur les plantes, les invertébrés, les poissons et les oiseaux d’eau que les enfants doivent accomplir au moyen du matériel et de l’information mise à leur disposition (herbier, loupes binoculaires, spécimens et petit carnet jeu à emporter chez soi !).
L’expo-atelier est donc divisée en 3 zones : « Bruxelles au fil de l’eau », son histoire et son avenir, « L’eau domestique, de la source au robinet » du Moyen-Âge à nos jours et ses usages actuels, « L’eau sauvage, le retour aux sources » en 5 biotopes (étang, rivière, roselière, marais et canal).
Ressources ICADOP similaires
Maison de l’Urbanité : les ressources
Les publications de la maison de l’urbanité La Maison de l’Urbanité propose plusieurs publications à […]
A la découverte du Domaine.
Activité proposée Présentation Un tram centenaire vous emmène à l’entrée d’une des plus belles […]
Sur les traces de nos ancêtres au PréhistoHan
Activité proposée Ce petit livret va t’aider à découvrir le trésor archéologique de la Grotte […]