News
Water l’eau

Water l’eau Museum des Sciences naturelles

image_pdfimage_print

 Activité proposée


L’eau, son histoire – et même sa préhistoire – sur le site qui est devenu Bruxelles, introduit le thème de l’évolution parallèle d’une grande ville et de son approvisionnement en eau. Tout naturellement, le scénario de Water l’Eau explique le rôle et le cheminement actuel de l’eau « domestiquée » : captage, transport, stockage, distribution et épuration du précieux liquide qui coule de nos robinets, transporte nos péniches, alimente nos industries.

Mais, l’eau « sauvage », pour ne jamais avoir disparu, fait un retour en force dans notre environnement urbain. Les zones semi-naturelles humides font l’objet d’une vive attention. Leurs richesses sont redécouvertes et protégées. Les 5 vallées de la capitale servent chacune à illustrer un biotope, une faune et une flore que certains seront étonnés de trouver en pleine ville : rivière, marais, roselière, étang, canal. Cette étape finale comprend un jeu-test sur les plantes, les invertébrés, les poissons et les oiseaux d’eau que les enfants doivent accomplir au moyen du matériel et de l’information mise à leur disposition (herbier, loupes binoculaires, spécimens et petit carnet jeu à emporter chez soi !).

L’expo-atelier est donc divisée en 3 zones : « Bruxelles au fil de l’eau », son histoire et son avenir, « L’eau domestique, de la source au robinet » du Moyen-Âge à nos jours et ses usages actuels, « L’eau sauvage, le retour aux sources » en 5 biotopes (étang, rivière, roselière, marais et canal).

Présentation


L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) conserve la collection nationale de zoologie, d’anthropologie et de géologie, mais c’est en même temps un centre de recherche actif qui s’applique à l’étude de la biodiversité, de l’évolution et des milieux naturels avec des outils aussi contemporains que l’amplification génétique, la microscopie électronique, l’interférométrie radar ou la télédétection optique.

Il gère le navire océanographique national, ou encore les archives liées à la carte géologique et minière de la Belgique, au service de tous les scientifiques du pays. Largement impliqué dans toutes les conventions internationales de gestion de l’environnement, l’IRSNB oeuvre également pour la protection de la biodiversité et la formation des acteurs locaux dans les pays en développement en collaboration étroite avec la Direction générale de la Coopération au Développement du gouvernement fédéral belge.

L’IRSNB présente son patrimoine et ses connaissances sur la nature et l’Homme à travers une magnifique vitrine: le Museum des sciences naturelles, surtout connu pour les iguanodons pour lesquels il a été en partie construit. Mais bien d’autres sujets sont abordés au fil de ses salles permanentes ou de ses expositions temporaires, et les baleines, les araignées, la faune polaire, les cristaux et les météorites attirent chaque année des visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux d’éducation.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Exposition itinérante. Dossier didactique

Infos Pratiques

Âge
De 10 ans à 12 ans, De 5 ans à 8 ans, De 8 ans à 10 ans
Durée
2 heures
Lieu
Bruxelles
Prix
0/3€/enfant
Thème
Nature et Environnement

Museum des Sciences naturelles

Tél. : +32 (0)2 627 42 11
Rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles
Itinéraire