1

Visite d’un refuge et sensibilisation à la cause animale

Présentation de l’association

Sans collier est une asbl dont l’objectif principal est de faire de la protection animale une préoccupation principale de notre société. Elle vise également à améliorer la relation entre l’homme et l’animal en prenant en compte leur bien-être réciproque et la place de l’animal.

Sans collier propose des initiatives et des actions de sensibilisation mais également un refuge pour chiens et chats trouvés, maltraités ou abandonnés sans pratiquer l’euthanasie.

Présentation de l’activité

Cette asbl propose de faire visiter le refuge tout en donnant des explications sur son fonctionnement.
Ensuite, les élèves auront un temps de discussion et d’échange avec les animateurs. Ceux-ci aborderont des thèmes comme la maltraitance animale, les saisies réalisées par le centre mais aussi le respect de l’animal.
Cela se fera à travers des jeux de rôles, mises en situation afin de faire prendre conscience et sensibiliser les élèves.
Les élèves pourront par exemple :
– se mettre dans la peau de l’animal
– voir comment l’animal se sent quand il est en cage
– faire une simulation d’adoption
– comprendre leurs besoins,…

Informations supplémentaires

Pour visiter le refuge, les élèves devront avoir un comportement calme, ne pas courir dans les couloirs,… afin de ne pas effrayer les animaux.
Les activités, discussions dépendent de la demande des enseignants et des élèves et peuvent être adaptés en fonction de ce qui a déjà été vu auparavant.
Les thèmes abordés dépendent aussi du moment dans l’année à laquelle est elle réalisée. Par exemple, il y a plus d’abandon pendant les grandes vacances et après Noël.
Les nouveaux projets peuvent voir le jour en collaboration avec des écoles.