News
Stop torture

Stop torture Amnesty International

image_pdfimage_print

 Sujet proposé


La torture est une pratique odieuse. Elle est barbare et inhumaine. Rien ne saurait la justifier. C’est une pratique indéfendable, contre-productive, qui corrompt l’état de droit et le remplace par la terreur. Personne n’est en sécurité lorsque l’État autorise son usage. Il y a tout juste 30 ans, les Nations unies adoptaient la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Convention contre la torture). Les tortionnaires sont maintenant hors-la-loi presque partout dans le monde puisque la Convention contre la torture compte aujourd’hui 155 États parties. Cependant, nombreux sont les gouvernements qui ne respectent pas leurs obligations. La torture est non seulement toujours
pratiquée, mais elle est même prospère. Au cours de ces cinq dernières années, Amnesty International a signalé des cas de torture et d’autres mauvais traitements dans 141 pays. Si dans certains pays il s’agissait de cas isolés et exceptionnels, dans d’autres la torture est une pratique généralisée. Nos statistiques sont bien loin de refléter l’ampleur réelle de la torture dans le monde. De même, elles ne permettent pas de rendre compte à leur juste mesure de la réalité abjecte de la torture ni de son coût en termes de vies humaines. De plus, il est extrêmement préoccupant de constater que 30 ans après l’adoption de la Convention, près de la moitié de la population mondiale ne se sent toujours pas à l’abri de cette pratique abjecte.

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Stop torture. Dossier pédagogique
  • Stop torture. Manuel d’exercices

Infos Pratiques

Âge
De 10 ans à 12 ans, De 12 ans à 14 ans, De 14 ans à 18 ans, De 8 ans à 10 ans
Durée
1 heure
Lieu
Bruxelles
Thème
Citoyenneté

Amnesty International

Tél. : 02/538.81.77
Fax : 02/537.37.29
Chaussée de Wavre 169 à 1050 Bruxelles
Itinéraire