1

Solidarité et liberté en démocratie

Activité proposée


Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait de l’essai Nous habitons la Terre de Christiane Taubira qui traite du rapport qui existe entre avoir des droits et le fait de ne se soucier que de soi.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple : On a le droit de penser et de dire ce qu’on veut, mais a-t-on le droit d’être égoïste ? On dit souvent que notre liberté s’arrête là où commence celle du voisin, comme si nos libertés respectives étaient des jardinets de banlieue séparés par des haies qui en délimitent le territoire. Il se dégage de cette formulation un droit à l’indifférence. Est-ce vraiment le cas ?

Les droits humains soulignent l’importance de la liberté individuelle et des droits économiques et sociaux. Tous les ingrédients sont-ils réunis pour faire des êtres humains des divas capricieuses (ou des gamins capricieux) qui font ce qu’elles veulent et auxquelles tout est dû ?

On entend souvent dire ’La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.’ Qu’en pensez-vous ? »

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Solidarité et liberté en démocratie
  • Regards sur les droits humains. Dossier pédagogique