Présomption d’innocence

Activité proposée


Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple : « On juge souvent assez sévèrement les Romains de l’Antiquité pour la façon dont ils traitaient leurs esclaves. On juge souvent sévèrement les industriels anglais du 19e siècle pour le recours sans scrupule qu’ils avaient de la main-d’œuvre enfantine. On juge souvent sévèrement les catholiques pour les tortures qu’ils ont inventées et pratiquées pendant l’Inquisition. Ceci est-il compatible avec le deuxième alinéa de l’article 11 ?

Quand un journal annonce en première page que telle personne est inculpée, son procès n’est-il pas déjà fait par le grand public ? »

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Présomption d’innocence
  • Regards sur les droits humains. Dossier pédagogique