News
Préhistoire – Do It Yourself !

Préhistoire – Do It Yourself ! Museum des Sciences naturelles

image_pdfimage_print

 Activité proposée


Découvrez avec quelle ingéniosité nos ancêtres préhistoriques utilisaient le monde qui les entourait.

Vous avez froid ? Vous mettez le chauffage en route. Il fait trop sombre ? Vous allumez une lampe. Vous avez envie d’un steak ? Vous allez chez le boucher. Vous n’avez plus rien à vous mettre ? Vous faites un peu de shopping. Pour nos ancêtres préhistoriques, il en allait autrement…

Pour se chauffer ou s’éclairer, ils allumaient un feu. Pour avoir de la viande, les hommes devaient fabriquer des armes, partir à la chasse et, bien sûr, ne pas revenir bredouille ! Et pour s’habiller ? Il fallait tuer – sans se faire tuer ! – un cheval, un auroch ou toute autre animal à fourrure, récupérer sa peau, la gratter, la tanner, façonner des perçoirs en silex ou des aiguilles en bois de renne, assembler les morceaux à l’aide de tendons…

Heureusement, nos ancêtres ne manquaient pas de ressources ! Ils créaient toutes sortes d’outils à partir de ce qu’ils trouvaient dans leur environnement. Venez les découvrir au travers d’animations en salle, de films, d’activités… Et apprenez à fabriquer des outils en pierre, à chasser le renne, à travailler des peaux et à allumer du feu « à la préhistorique » !

Préhistoire – Do It Yourself! est réalisée par le Muséum des Sciences naturelles avec la participation du Préhistosite de Ramioul, dont les animateurs encadrent différents ateliers au sein même de l’exposition pendant toute sa durée.

Présentation


L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) conserve la collection nationale de zoologie, d’anthropologie et de géologie, mais c’est en même temps un centre de recherche actif qui s’applique à l’étude de la biodiversité, de l’évolution et des milieux naturels avec des outils aussi contemporains que l’amplification génétique, la microscopie électronique, l’interférométrie radar ou la télédétection optique.

Il gère le navire océanographique national, ou encore les archives liées à la carte géologique et minière de la Belgique, au service de tous les scientifiques du pays. Largement impliqué dans toutes les conventions internationales de gestion de l’environnement, l’IRSNB oeuvre également pour la protection de la biodiversité et la formation des acteurs locaux dans les pays en développement en collaboration étroite avec la Direction générale de la Coopération au Développement du gouvernement fédéral belge.

L’IRSNB présente son patrimoine et ses connaissances sur la nature et l’Homme à travers une magnifique vitrine: le Museum des sciences naturelles, surtout connu pour les iguanodons pour lesquels il a été en partie construit. Mais bien d’autres sujets sont abordés au fil de ses salles permanentes ou de ses expositions temporaires, et les baleines, les araignées, la faune polaire, les cristaux et les météorites attirent chaque année des visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux d’éducation.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Préhistoire. Do It Yourself ! Dossier didactique
  • Préhistoire. Do It Yourself ! Glossaire
  • Préhistoire. Do It Yourself ! Travail du silex
  • Préhistoire. Do It Yourself ! Avant/Après la visite

Infos Pratiques

Âge
De 10 ans à 12 ans, De 12 ans à 14 ans, De 8 ans à 10 ans
Durée
2 heures
Lieu
Bruxelles
Prix
0/3€/enfant
Thème
Art et culture

Museum des Sciences naturelles

Tél. : +32 (0)2 627 42 11
Rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles
Itinéraire