Pass historique – Des Celtes aux Gallo-romains

Sujet proposé


Ce dossier pédagogique a été réalisé en collaboration avec la Villa gallo-romaine de Mageroy. L’idée est de permettre aux professeurs de faire le lien entre leur visite au Musée des Celtes et leur visite à Mageroy et les matières enseignées aux élèves. Ce dossier a aussi pour vocation de mettre en évidence les liens et les différences entre les civilisations celte et gallo-romaine. L’enseignant trouvera de la documentation complémentaire aux visites et aux ateliers, qu’il pourra exploiter en classe.

Présentation


Le Musée des Celtes est logé dans un ancien presbytère. Avec ses deux étages et ses six salles d’exposition, le Musée est bien plus grand que ce que le bâtiment ne laisse croire !
En empruntant le cheminement des archéologues qui ont découvert les pièces exposées, c’est à partir des tombes que l’exposition débute.
Les fouilles archéologiques établissent un préambule au voyage dans le passé de l’Ardenne belge et dans l’univers des Celtes en général. De nombreux aspects de la vie quotidienne des Celtes y sont abordés : l’habillement, l’habitat, l’outillage, le commerce, les pratiques funéraires, et plus encore…
Le parcours est complété par un aperçu de l’héritage que les Celtes nous ont légué et des idées fausses qui circulent à leur sujet.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, allemand, anglais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Pass historique – Des Celtes aux Gallo-romains