Mons Memorial Museum : Un lieu d’histoire au coeur d’un territoire de mémoire

Activité proposée


Les dossiers pédagogiques du Pôle muséal de MONS sont des outils au service des enseignants qui proposent un accompagnement, en classe et sur les sites, avant, pendant et après la visite d’un lieu.
Après une présentation du site (avec plan et jalons historiques), des tableaux par niveau scolaire sont proposés dans ces dossiers. Ces tableaux permettent d’identifier rapidement les matières qui peuvent être abordées en classe ainsi que les savoirs et les savoir-faire activés avant ou après la visite du site, le tout en corrélation avec les programmes de la Communauté Wallonie-Bruxelles et le décret Missions. Les savoirs et savoir-faire requis en éveil historique, en éveil géographique, en éducation artistique et en français, ont été pris en compte dans l’élaboration de ce dossier. Cette diversité de disciplines permet d’envisager des projets d’interdisciplinarité qui allient les impératifs pédagogiques de chaque cours.
Afin également de faciliter le travail de l’enseignant, des exemples de pistes d’exploitation de ces savoirs et savoir-faire sont également proposés en lien avec les fiches documentaires qui se trouvent à la suite du dossier.
Les fiches documentaires, le lexique, les outils linguistiques et les ouvrages proposées par le Centre de documentation du Pôle Muséal sont autant d’outils que l’enseignant peut utiliser et exploiter
avec ses élèves au cours de sa séquence d’apprentissage.

Présentation


Musée de société, lieu de réflexions, espace de questionnement, … Autant de dénominations pour définir le Mons Memorial Museum
Ce nouvel espace muséal invite les visiteurs de tous âges à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers. Une vaste exposition permanente confronte le public à l’histoire militaire de la région de Mons depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Le parcours est centré sur les évènements des deux guerres mondiales. À travers le destin d’hommes et de femmes témoins des événements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats et des civils en période de guerre. Leurs témoignages forment le véritable fil conducteur de la visite et viennent donner vie aux centaines d’objets présentés. À travers ces lettres, carnets de notes et interviews, c’est un regard sensible qui est jeté sur les événements traités dans le Mons Memorial Museum.
Les objets exposés, sélectionnés parmi les 5000 que comptent les collections d’histoire militaire de la ville de Mons, posent une réflexion fondamentale sur les rapports entre la population civile et les militaires.

Renseignements divers


  • Langue(s) : français, néerlandais
  • Mobilité handicapé : Oui

Dossier(s) pédagogique(s)


  • Mons Memorial Museum : Un lieu d’histoire au coeur d’un territoire de mémoire