Mon corps, mes droits

Sujet proposé


La reconnaissance des droits sexuels et reproductifs est intimement liée à l’émancipation des femmes dans le monde. C’est la clé de leur autonomie physique, mais aussi sociale, économique et politique.

Comme nous le verrons dans ce dossier, c’est aussi un préalable incontournable au développement international et à la résolution de certains conflits armés. Il a pourtant fallu attendre les années 1990 pour que ces droits soient portés au rang de droits humains, après des années de combats féministes. Deux décennies plus tard, le combat n’est pas fini !

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Mon corps, mes droits. Dossier pédagogique
  • Mon corps, mes droits. Dossier d’exercices