Mini-jungle

 Activité proposée


Cette expo-atelier explore le cœur d’un univers familier, notre domicile, qui s’avère très surprenant quand on se donne la peine de le parcourir à « 6 » pattes : piques- assiettes, squatters et mini-vampires, ils sont dans nos poubelles, nos lits et nos cheveux ! Après la visite, les visiteurs pourront jouer aux naturalistes dans leur propre habitation…

Au hasard des rencontres, ils font plus ample connaissance avec 23 petites bêtes et plus si affinités !

Cet atelier se veut un espace de découverte, d’observation et de tolérance face à des hôtes qui, parfois, nous répugnent. Réapprenons les gestes d’antan pour les éliminer, si nécessaire, et évitons ceux qui rendent l’atmosphère de nos habitations bien plus nocive que la bestiole elle-même.

Cette exposition est disponible à la location.

Présentation


L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) conserve la collection nationale de zoologie, d’anthropologie et de géologie, mais c’est en même temps un centre de recherche actif qui s’applique à l’étude de la biodiversité, de l’évolution et des milieux naturels avec des outils aussi contemporains que l’amplification génétique, la microscopie électronique, l’interférométrie radar ou la télédétection optique.

Il gère le navire océanographique national, ou encore les archives liées à la carte géologique et minière de la Belgique, au service de tous les scientifiques du pays. Largement impliqué dans toutes les conventions internationales de gestion de l’environnement, l’IRSNB oeuvre également pour la protection de la biodiversité et la formation des acteurs locaux dans les pays en développement en collaboration étroite avec la Direction générale de la Coopération au Développement du gouvernement fédéral belge.

L’IRSNB présente son patrimoine et ses connaissances sur la nature et l’Homme à travers une magnifique vitrine: le Museum des sciences naturelles, surtout connu pour les iguanodons pour lesquels il a été en partie construit. Mais bien d’autres sujets sont abordés au fil de ses salles permanentes ou de ses expositions temporaires, et les baleines, les araignées, la faune polaire, les cristaux et les météorites attirent chaque année des visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux d’éducation.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Mini-Jungle. Dossier didactique