Meurtre au museum

 Activité proposée


Découvrez la criminalistique, un monde passionnant qui fait appel à des techniques pointues tant en chimie, biologie et physique qu’en dentisterie, balistique, entomologie…

Enquêtez sur un crime mystérieux ! Mardi matin, le directeur du Muséum est retrouvé mort dans son bureau. Que s’est-il passé ?

Les spécialistes de la Police Technique et Scientifique sont descendus sur les lieux. Ils y ont prélevé de nombreux indices : douille, traces de sang, fibres textiles, empreintes digitales…

Observez, vous aussi, la scène du crime. Rendez-vous dans les labos où ces indices sont analysés et reliez-les à leurs auteurs. Ensuite, suivez l’interrogatoire des suspects. Arriverez-vous à démasquer le(s) meurtrier(s) ? Observez, vous aussi, la scène du crime. Rendez-vous dans les labos où ces indices sont analysés et reliez-les à leurs auteurs. Ensuite, suivez l’interrogatoire des suspects. Arriverez-vous à démasquer le(s) meurtrier(s) ?

Présentation


L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) conserve la collection nationale de zoologie, d’anthropologie et de géologie, mais c’est en même temps un centre de recherche actif qui s’applique à l’étude de la biodiversité, de l’évolution et des milieux naturels avec des outils aussi contemporains que l’amplification génétique, la microscopie électronique, l’interférométrie radar ou la télédétection optique.

Il gère le navire océanographique national, ou encore les archives liées à la carte géologique et minière de la Belgique, au service de tous les scientifiques du pays. Largement impliqué dans toutes les conventions internationales de gestion de l’environnement, l’IRSNB oeuvre également pour la protection de la biodiversité et la formation des acteurs locaux dans les pays en développement en collaboration étroite avec la Direction générale de la Coopération au Développement du gouvernement fédéral belge.

L’IRSNB présente son patrimoine et ses connaissances sur la nature et l’Homme à travers une magnifique vitrine: le Museum des sciences naturelles, surtout connu pour les iguanodons pour lesquels il a été en partie construit. Mais bien d’autres sujets sont abordés au fil de ses salles permanentes ou de ses expositions temporaires, et les baleines, les araignées, la faune polaire, les cristaux et les météorites attirent chaque année des visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux d’éducation.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Meurtre au Museum. Dossier didactique
  • Meurtre au Museum. Carnet d’activités