1

L’invention de la bande dessinée

 Activité proposée


Depuis les plus anciens témoignages connus de l’art rupestre jusqu’à la concurrence acharnée des éditeurs new-yorkais à l’aube du XXe siècle, les étapes qui jalonnent cette exposition confirment l’adage populaire selon lequel « rien ne se crée, tout se transforme ».
La bande dessinée n’est pas le fruit d’une découverte. Elle est le résultat d’une complicité toujours plus forte entre le désir de raconter et l’art de dessiner. Elle est le plus littéraire des arts plastiques.
Au fil de ce bref parcours à travers le temps, on est émerveillé par le génie artistique des peintres, mosaïstes, sculpteurs, enlumineurs ou tisserands pour interpréter le récit et créer le mouvement. Leurs oeuvres ont bouleversé les rapports des humains avec leurs semblables.
Comment est née ce que nous nommons aujourd’hui « la bande dessinée » et comment la définir ? C’est l’objet de cette exposition et de ce dossier pédagogique qui, à grandes enjambées, traversent l’histoire du monde et des civilisations.

Présentation


Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l’honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art. Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d’autres aventures, à la rencontre d’un monde dont la créativité n’a aucune limite. Magnifié par un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est tout autant un hommage aux pionniers qu’un regard sur la BD actuelle.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • L’invention de la bande dessinée