1

Les valises pédagogiques de Hergé

Activités proposées


Avec vos élèves, venez découvrir la vie, l’oeuvre et le parcours d’Hergé, créateur des célèbres Tintin et Milou mais aussi père de la bande dessinée européenne et artiste aux multiples talents.

Venez découvrir la vie, l’œuvre et le parcours d’Hergé avec vos élèves ! Vous connaissez le créateur de Tintin et Milou, découvrez maintenant le père de la bande dessinée européenne, un artiste complet aux multiples talents.

Des valises pédagogiques disponibles au musée invitent les enseignants ainsi que leurs élèves de primaire à découvrir les huit salles d’exposition et proposent des activités ludiques et dynamiques en relation avec les différents socles de compétences. Elles contribuent à aiguiser la curiosité des jeunes et favorisent l’interdisciplinarité.

Il est vivement conseillé aux enseignants qui désirent faire visiter le Musée Hergé avec une valise, de consulter, au préalable, son contenu en ligne. Vous obtiendrez l’accès au lien électronique, en adressant un email à info@museeherge.com

Les valises pédagogiques sont confectionnées pour les 3 cycles primaires

  • cycle 2 : 1ère-2ème primaire
  • cycle 3 : 3ème-4ème primaire
  • cycle 4 : 5ème-6ème primaire.

Il en existe cinq par cycle. Elles doivent être réservées 2 semaines à l’avance. Lors de votre demande de réservation, veuillez spécifier dans le formulaire la/les valises souhaité(es).

Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux scolaires : Cliquez ici

Pour l’enseignement spécialisé, le Musée Hergé propose des visites adaptées aux différents handicaps physiques.

Toutes infrastructures du musée sont accessibles aux PMR.

Un parcours sous bandeau offre une expérience à vos élèves. Cette activité de sensibilisation à la déficience visuelle dure environ 1 h. 15. Privé de vue, l’élève est invité à toucher, sentir, imaginer le Musée Hergé. A la fin de la visite, il pourra confronter son interprétation à la réalité des salles. Cette visite est à réserver au minimum deux semaines à l’avance.

Pour plus d’informations, Cliquez ici

Présentation


Découvrez le parcours fabuleux de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle. Le maître de la Ligne Claire nous invite à une balade exceptionnelle au coeur de sa création. Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, c’est un regard passionné sur la vie et l’oeuvre du père de Tintin et Milou.

Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers ont été rassemblés en un seul lieu, magique, lumineux, audacieux. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant.

À l’image du Graal dans la forêt de Brocéliande, le Musée Hergé dévoile ses audaces et ses trésors à l’orée du Parc de la Source, poumon vert d’une ville neuve, dans la belle province du Brabant wallon. Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples : graphiste, publiciste, caricature, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais et anglais
  • Mobilité handicapé : Oui
  • Accès :
    • Voiture :

Coordonnées GPS au niveau de l’entrée : 50° 40′ 16.42″N – 4° 36′ 45.28″ E
Référencer le Boulevard du Nord (ancien nom de la rue) au lieu de Rue du Labrador car cette référence n’est pas encore répertoriée dans tous les GPS.
Parkings Malins : Cliquez ici

  • En navette depuis Bruxelles :

Une navette vous emmène directement depuis votre hôtel (vérifier que votre hôtel participe au service navette) ou depuis le bureau de Brussels City Tours. Pour tous les renseignement, [cliquez ici->http://www.museeherge.com/fr/news/index/id/57/0/en-navette-au-musee-herge].

  • En train :

Horaires sur le [site de la SNCB Cliquez ici (choisir la destination Louvain-la-Neuve).

Document(s) Pédagogique(s)


Pas de fichier PDF disponible à ce jour