1

Les saisons

Présentation de l’association

Grandeur Nature est une association de sensibilisation à la nature et à l’environnement, reconnue et subventionnée par la Région Wallonne et par l’ONE.

L’objectif est d’amener des groupes dans la nature pour que les participants se déconnectent de leur quotidien mais également qu’ils s’imprègnent du lieu et découvrent ensemble ses particularités.

Présentation de l’activité

Grandeur Nature propose aux écoles des activités diversifiées autour du thème général de la Nature tout en amenant un réflexion sur l’environnement.

L’animation « Les saisons » se donne en classe à partir de la 2ème maternelle et est divisée en 3 étapes principales correspondant à des modes d’apprentissage différents.
Ces étapes sont:
– d’abord une séquence d’informations avec des questions-réponses
– puis un travail de recherche par groupe
– ensuite une réalisation créative reprenant les notions découvertes (dessin, peinture, création en 3 dimensions dans un bac à sable,…)

Les objectifs poursuivis sont de :
– comprendre le phénomène du changement des saisons chez nous (sous nos latitudes)
– observer les effets de ce phénomène sur la nature
– comprendre que les caractéristiques des saisons et du climat sont différentes en fonction de la position géographique sur la Terre
– constater que le changement des saisons n’a plus d’influence sur ce que l’on retrouve dans nos assiettes

Cette animation peut se dérouler en une demi-journée ou une journée complète.

En une demi-journée:

Jusqu’à la 2ème primaire:
Les élèves commencent par avoir la lecture d’une histoire (introduction). L’animateur leur explique ensuite des notions de base sur les saisons. Ils vont alors aller observer la nature aux alentours de l’école et récolter des matériaux secs. De retour en classe, ils vont réaliser une œuvre d’art en binôme (format A2).

A partir de la 3ème primaire:
Les élèves vont comprendre le phénomène de changement des saisons à partir d’une mappemonde, d’une lampe mais également à partir de leur vécu et connaissances. Ils vont émettre des hypothèses sur l’état de la nature le jour de l’animation et elles seront vérifiées lors d’une sortie.

En une journée:

L’animateur va parler des climats d’autres régions de la planète (déserts, forêts tropicales, pôles,…) et introduire la notion de changement climatique. Il y aura également une réflexion sur les aliments « de saison » disponibles « hors saison » dans les magasins.

Informations supplémentaires sur l’activité

Les animations peuvent être adaptées en fonction des demandes des enseignants et directions (contenu, horaire).
Les activités sont adaptées au niveau des élèves en simplifiant ou complexifiant les notions vues et travaux à effectuer.
Pour avoir des informations plus précises sur le coût de l’activité, veuillez prendre directement contact avec l’association.