Le dioxyde de carbone sous terre (de 12 à 18 ans)

Activité proposée


Depuis plus de 50 ans, la Grotte de l’Abîme fait l’objet de nombreuses recherches sur des thèmes divers. Les observations surprenantes en matière de CO2 en ont fait un laboratoire privilégié en la matière.

L’ASBL Les découvertes de Comblain , propose de diffuser auprès du public scolaire, ces informations grâce à une animation et à un doser pédagogique.

  • L’animation permet aux élèves de répéter les gestes des scientifiques qui analysent le mécanisme de transfert du CO2 vers les grottes. Les matières telles que les équilibres chimiques, les réactions acide-base, la solubilité, et les réactions de précipitation y sont expérimentées.

La respiration, le fux du CO2 (cycle du carbone), … sont mis en lien avec l’écosystème grotte. Les relations entre les différents milieux (air-eau-sol) sont donc prises en compte. Toutes ces matières sont abordées en interaction avec les étudiants, l’animateur et le milieu naturel.

  • Le dossier pédagogique s’adresse surtout aux enseignants en charge des cours de chimie et d’écologie en 5ème et/ou 6ème secondaire, tous réseaux confondus. Il fait le lien entre certaines matières des programmes scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’animation sur le thème du CO2 vécue sur le terrain à Comblain-au-Pont. Ce document est un soutien à l’enseignant pour approfondir la matière de retour en classe.

Présentation


Installé dans un ancien presbytère du XVIIème, le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève, vous permet de découvrir l’évolution de l’homme de la préhistoire à nos jours avec comme fil rouge la pierre. Le Musée présente un ensemble unique de fouilles pluridisciplinaires réalisées sur les sites préhistoriques régionaux du Paléolithique, du Néolithique et de l’Age des Métaux.

Vous y découvrirez entre autres des ossements impressionnants de mammouth, d’ours de Deninger et de lion des cavernes, ainsi que les différents outils de pierre fabriqués par l’homme au cours de la préhistoire. En plus de cette collection archéologique, le Musée dispose de plus de 2000 objets issus du folklore local.

Le Musée se veut un rôle d’attraction culturel régional grâce à ses expositions, ses conférences et ses animations pour enfants et adultes. Il adhère au Code de respect des usagers culturels.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais
  • Mobilité handicapé : Oui pour la mobilité réduite
  • Accès :
    • Voiture :

E25 Liège-Arlon
Sortie 45 Sprimont – N633 et N654
Sortie 46 Remouchamps – N678, N633 et N654

  • En Bus :

Ligne 377 (Liège-Esneux-Comblain) – Arrêt Place Leblanc (+800 m de marche avec une montée)
Ligne 142 (Esneux-Trois-Pont-Gouvy) – Arrêt Place Leblanc (+800 m de marche avec une montée)

  • En train :

Ligne 43 Liège – Jemelle, arrêt Rivage (+3 km 200 de marche en zone vallonnée)
IR Liers-Luxembourg, arrêt Rivage (+3 km 200 de marche en zone vallonnée)

Document(s) Pédagogique(s)


  • Le dioxyde de carbone sous terre
  • Brochure scolaire de 12 à 18 ans (2015-2016)