1

L’Aventure Végétale

Présentation de l’association

Grandeur Nature est une association de sensibilisation à la nature et à l’environnement, reconnue et subventionnée par la Région Wallonne et par l’ONE.

L’objectif est d’amener des groupes dans la nature pour que les participants se déconnectent de leur quotidien mais également qu’ils s’imprègnent du lieu et découvrent ensemble ses particularités.

Présentation de l’activité

Grandeur Nature propose aux écoles des activités diversifiées autour du thème général de la Nature tout en amenant un réflexion sur l’environnement.

L’animation « L’Aventure Végétale » se donne à partir de la 3ème primaire et est divisée en 3 étapes principales correspondant à des modes d’apprentissage différents.
Ces étapes sont:
– d’abord une séquence d’informations avec des questions-réponses
– puis un travail de recherche par groupe
– ensuite une réalisation créative reprenant les notions découvertes (dessin, peinture, création en 3 dimensions dans un bac à sable,…)

Les objectifs poursuivis sont de :
– comprendre les fonctions vitales et le mode de vie des végétaux (germination, respiration, croissance, photosynthèse, reproduction, défenses)
– découvrir les interactions des plantes avec les autres êtres vivants: pollinisation, défense, symbiose
– découvrir comment utiliser les plantes dans notre vie quotidienne
– fixer les notions vues à l’aide d’un jeu en équipe

Cette animation peut se dérouler en une demi-journée ou une journée complète. Elle se donne « en salle », c’est-à-dire que l’animateur va installer une exposition-atelier dans une salle mise à sa disposition.

En une demi-journée:

Pour commencer, les élèves vont essayer de résoudre dix énigmes sur les végétaux (par groupe de 3). Pour les aider, ils peuvent obtenir des indices en observant des plantes exposées mais aussi chercher des informations dans des documents. L’animateur guidera les groupes en difficulté en leur donnant des indices supplémentaires.
Ensuite, l’animateur va donner les solutions des énigmes et il y aura une discussion avec les élèves.
A la fin, les élèves vont participer à un jeu où ils doivent répondre à des questions sur l’utilisation des plantes comme produits alimentaires, médicinaux, culinaires ou aromatiques ou pour la fabrication d’objets quotidiens. Cela se fait en quatre équipes.

En une journée:

Dans une zone de végétation proche de l’école (même un parc), l’animateur va identifier et commenter les différents végétaux présents sur place. Il va alors illustrer les notions apprises le matin.
Les élèves vont terminer par réaliser chacun une composition végétale parfumée qu’ils pourront ramener chez eux.

Informations supplémentaires sur l’activité

Les animations peuvent être adaptées en fonction des demandes des enseignants et directions (contenu, horaire).
Les activités sont adaptées au niveau des élèves en simplifiant ou complexifiant les notions vues et travaux à effectuer.
Pour avoir des informations plus précises sur le coût de l’activité, veuillez prendre directement contact avec l’association.