L’art océanien, source d’inspiration en Europe Musée du cinquantenaire
Sujet traité…
À part les objets purement décoratifs et fonctionnels, les oeuvres d’art fortifient et confirment l’ordre sacré créé par des puissances surnaturelles. Les motifs anthropomorphes, zoomorphes, géométriques qui les décorent ont une grande valeur symbolique. Ils sont parfois tellement abstraits qu’ils sont difficilement reconnaissables. On les retrouve aussi sur des objets de la vie quotidienne, sans toutefois qu’ils perdent leur signification profonde et protectrice.
La majorité des oeuvres d‘art en Océanie ont une finalité religieuse et sociale. OEuvres des hommes « initiés », les objets ont une fonction rituelle et sont fabriqués dans le cadre de circonstances très précises. Le rituel doit être respecté, l’objet doit être « correct » et correspondre à une série de règles pour être efficace. Chaque oeuvre est l’expression d’un savoir précis.
Présentation
Ce majestueux musée, situé dans le parc du Cinquantenaire, abrite de prestigieuses collections illustrant l’histoire de notre pays et les grandes civilisations et cultures du monde.
Elles sont regroupées en quatre sections: l’Antiquité (Égypte, Proche-Orient, Grèce et Rome), l’archéologie nationale (Préhistoire, périodes gallo-romaine et mérovingienne), les arts décoratifs européens, les civilisations non-européennes (Arts du monde islamique, Inde, Sud-Est asiatique, Chine, Amérique et Océanie). Parcourir ce vaste ensemble équivaut à un magnifique tour du monde !
Renseignements divers
- Langues : Français, néerlandais, anglais
- Mobilité handicapé : Oui
Ressources ICADOP similaires
Maison de l’Urbanité : les ressources
Les publications de la maison de l’urbanité La Maison de l’Urbanité propose plusieurs publications à […]
A la découverte du Domaine.
Activité proposée Présentation Un tram centenaire vous emmène à l’entrée d’une des plus belles […]
Sur les traces de nos ancêtres au PréhistoHan
Activité proposée Ce petit livret va t’aider à découvrir le trésor archéologique de la Grotte […]