News
L’art du décor

L’art du décor Musée du cinquantenaire

image_pdfimage_print

Sujet traité…


Dans la vie des Océaniens, l’art est présent partout. Le moindre objet de la vie, qu’il soit quotidien ou sacré, est richement décoré. Ces décors sont d’une grande diversité : les représentations humaines et animales côtoient les motifs géométriques. Ils sont parfois tellement stylisés qu’il est difficile de reconnaître leur inspiration, d’autant que les combinaisons sont multiples. Selon les régions, un type de décor peut prendre le pas sur un autre. Les couleurs utilisées sont le plus souvent à base de colorants végétaux et de terres colorées.
Des règles très anciennes, transmises par les ancêtres, déterminent ce qui est permis ou interdit ou « tapu » (sacré) comme disent les Maoris, un concept qui a donné notre mot « tabou ». Si les bonnes règles ne sont pas suivies, les objets sont littéralement « sans valeur ». Ils doivent donc être réalisés et décorés à la manière traditionnelle afin de renforcer et de confirmer l’ordre sacré du monde. Peints, gravés, sculptés, ciselés…, la majorité des motifs ont une grande valeur symbolique et apportent protection. Les motifs utilisés par les tatoueurs sont souvent identiques à ceux décorant les objets et protègent celui qui les porte.
Avec l’arrivée des Européens, les traditions disparurent en de nombreux endroits, mais aujourd’hui, on tente de plus en plus de raviver le lien avec le monde des ancêtres. Pense aux motifs tatoués, à se marier dans une robe de tapa, ou à naviguer sur l’océan à l’aide des anciennes techniques de navigation.

Présentation


Ce majestueux musée, situé dans le parc du Cinquantenaire, abrite de prestigieuses collections illustrant l’histoire de notre pays et les grandes civilisations et cultures du monde.
Elles sont regroupées en quatre sections: l’Antiquité (Égypte, Proche-Orient, Grèce et Rome), l’archéologie nationale (Préhistoire, périodes gallo-romaine et mérovingienne), les arts décoratifs européens, les civilisations non-européennes (Arts du monde islamique, Inde, Sud-Est asiatique, Chine, Amérique et Océanie). Parcourir ce vaste ensemble équivaut à un magnifique tour du monde !

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • L’art du décor. Fiches pédagogiques

Infos Pratiques

Âge
De 10 ans à 12 ans, De 5 ans à 8 ans, De 8 ans à 10 ans
Lieu
Bruxelles
Prix
4/6€/enfant
Thème
Art et culture

Musée du cinquantenaire

Tél. : 02/741.73.31
Parc du Cinquantenaire 10 à 1000 Bruxelles
Itinéraire