La Propagande Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire
Activité proposée
La propagande est souvent associée aux régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres, mais elle est bien plus ancienne. Dès l’Antiquité pharaons et empereurs s’en servent pour asseoir leur pouvoir. Elle peut être utilisée tant par des dictatures que par des démocraties. Ce dossier brosse à grands traits l’évolution de la propagande à travers les siècles et présente les très nombreux canaux de diffusion par lesquelles elle s’insinue dans notre vie quotidienne. Un dossier pour les élèves les confronte à des exemples concrets à travers peintures, affiches, photos, monuments, discours, etc. Les deux dossiers sont à télécharger sur notre site.
Présentation
Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire est un établissement scientifique fédéral (ESF) de deuxième catégorie et un service d’état à gestion séparée. Il promeut la connaissance de l’histoire militaire et de l’histoire des conflits, en temps de paix comme de guerre, en exploitant le patrimoine militaire unique et diversifié qu’il présente sur ses différents sites.
Ce patrimoine est du type immobilier, mobilier et immatériel. En vue de sa conservation de longue durée, il est géré, préservé, étudié, augmenté de manière sélective, interprété et exposé de façon professionnelle et scientifique.
La période concernée s’étale du début du Moyen Âge à aujourd’hui et le cadre géographique remonte aux anciennes régions historiques qui précèdent la Belgique jusqu’à la Belgique de nos jours, dans un cadre européen et international.
Renseignements divers
- Langue : Français
- Mobilité handicapé : Oui
Ressources ICADOP similaires
Maison de l’Urbanité : les ressources
Les publications de la maison de l’urbanité La Maison de l’Urbanité propose plusieurs publications à […]
A la découverte du Domaine.
Activité proposée Présentation Un tram centenaire vous emmène à l’entrée d’une des plus belles […]
Sur les traces de nos ancêtres au PréhistoHan
Activité proposée Ce petit livret va t’aider à découvrir le trésor archéologique de la Grotte […]