La Déclaration universelle des droits de l’homme est-elle universelle ?

Activité proposée


Cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, vise à apporter des éléments de réflexion sur le caractère universel de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui est parfois remis en question.

Attention, il n’est pas question ici de s’interroger sur le respect ou non des droits humains dans le monde entier, mais sur la valeur universelle des droits humains, c’est-à-dire, sur le fait qu’ils s’adressent à tous les êtres humains, partout dans le monde.

Pour le dire autrement :  tout être humain peut-il se prévaloir des mêmes droits élémentaires ?  Tous les êtres humains reconnaissent-ils la valeur des droits humains, acceptent-ils le fait que les humains détiennent ces droits fondamentaux ?

Ces questions ont fait l’objet de nombreux et vifs débats et de nombreuses publications, il est donc important de s’y attarder et d’y réfléchir quand on souhaite parler des droits humains avec des jeunes.

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • La Déclaration universelle des droits de l’homme est-elle universelle ?