Exigeons la dignité Amnesty International
Sujet proposé
La campagne « Exigeons la dignité » d’Amnesty International s’attaque à la pauvreté. Non pas par acte de charité ou dans le but d’organiser des actions humanitaires, mais bien pour montrer que le non-respect des droits humains engendre et reconduit la pauvreté.
Pour lutter contre la pauvreté, il faut que les droits humains soient placés au cœur de l’action. Cela parait évident pour certains, mais pour de nombreux gouvernements, les droits humains sont secondaires. Trop souvent, seule la dimension économique est prise en compte – alors que la croissance n’est pas la solution en soi ! Ne pas pouvoir jouir de ses droits les plus fondamentaux (santé, éducation, sécurité, information etc) est une atteinte à la dignité humaine et empêche le développement.
Pour lutter contre la pauvreté, il faut aussi que les personnes concernées soient considérées comme actives, et non pas passives du changement. Amnesty International lutte pour que ces personnes soient pleinement informées sur la prise de décisions qui les concernent, qu’elles aient leur mot à dire et exercent un contrôle sur ces décisions qui ont des conséquences sur leur vie.
Ce dossier pédagogique, publié en 2009 et destiné aux enseignants du secondaire, cherche à expliquer les causes de l’apparition et l’accroissement des zones exclues. Il s’intéresse aussi aux conséquences de ces exclusions sur la vie de ces habitants.
Ce dossier traite en particulier du droit à un niveau de vie suffisant, du droit à l’accès aux soins et du droit à la sécurité. Vous y trouverez également des propositions d’activités et d’exercices à réaliser en classe.
Présentation
Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Renseignements divers
- Langues : Français, néerlandais
Ressources ICADOP similaires
Maison de l’Urbanité : les ressources
Les publications de la maison de l’urbanité La Maison de l’Urbanité propose plusieurs publications à […]
A la découverte du Domaine.
Activité proposée Présentation Un tram centenaire vous emmène à l’entrée d’une des plus belles […]
Sur les traces de nos ancêtres au PréhistoHan
Activité proposée Ce petit livret va t’aider à découvrir le trésor archéologique de la Grotte […]