Escales

Sujet traité…


L’Océanie est constituée de milliers d’îles, parfois très petites, éparpillées dans l’Océan Pacifique.
Dans les livres et ouvrages anciens, tu liras que cette région est divisée en trois parties : la Micronésie, la Mélanésie et la Polynésie. Les chercheurs modernes préfèrent parler aujourd’hui de l’Océanie Proche et de l’Océanie Lointaine. L’Océanie Proche se rapporte aux îles situées le plus près de l’Asie du Sud-Est, d’où partirent les premières migrations vers les îles. L’Océanie Lointaine se réfère au centre et à l’Est de l’Océanie. Seul le terme « Polynésie » est toujours en usage actuellement parce que ce groupe d’îles dispose d’une grande unité culturelle.

Présentation


Ce majestueux musée, situé dans le parc du Cinquantenaire, abrite de prestigieuses collections illustrant l’histoire de notre pays et les grandes civilisations et cultures du monde.
Elles sont regroupées en quatre sections: l’Antiquité (Égypte, Proche-Orient, Grèce et Rome), l’archéologie nationale (Préhistoire, périodes gallo-romaine et mérovingienne), les arts décoratifs européens, les civilisations non-européennes (Arts du monde islamique, Inde, Sud-Est asiatique, Chine, Amérique et Océanie). Parcourir ce vaste ensemble équivaut à un magnifique tour du monde !

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Escales. Fiches pédagogiques