Enfants-Soldats

Sujet proposé


Nous rêvons tous d’un bel avenir pour nos enfants. Nous nous efforçons sans cesse de leur offrir le meilleur. Aller à l’école, manger à sa faim, avoir une bonne santé, des loisirs et des amis, voilà des exemples de ce que nous considérons comme « normal ».

Tous les enfants devraient pouvoir jouir de ces éléments qui nous paraissent anodins, acquis et qui pourtant sont essentiels à la construction de l’adulte de demain.

La Déclaration universelle des droits de l’homme ne dit-elle pas d’ailleurs « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits » ?

Et pourtant trop de jeunes sont encore privés de leur enfance. Certains arriveront à l’âge adulte traumatisés, sans formation, discriminés. D’autres n’iront pas jusque là. C’est le cas des enfants-soldats et des ex-enfants-soldats.

Nous avons décidé de réaliser un dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du secondaire afin de les aider à aborder cette thématique avec leurs élèves.
Un dossier d’exercices accompagne le dossier pédagogique afin de proposer plusieurs activités ludiques et interactives à réaliser en classe autour de cette thématique.

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Enfants-Soldats. Dossier pédagogique
  • Enfants-Soldats. Cahier d’exercices