Drôles de bestioles

Présentation de l’association

Grandeur Nature est une association de sensibilisation à la nature et à l’environnement, reconnue et subventionnée par la Région Wallonne et par l’ONE.

L’objectif est d’amener des groupes dans la nature pour que les participants se déconnectent de leur quotidien mais également qu’ils s’imprègnent du lieu et découvrent ensemble ses particularités.

Présentation de l’activité

Grandeur Nature propose aux écoles des activités diversifiées autour du thème général de la Nature tout en amenant un réflexion sur l’environnement.

L’animation « Drôles de bestioles » se donne en classe ou en salle à partir de la 3ème maternelle et est divisée en 3 étapes principales correspondant à des modes d’apprentissage différents.
Ces étapes sont:
– d’abord une séquence d’informations avec des questions-réponses
– puis un travail de recherche par groupe
– ensuite une réalisation créative reprenant les notions découvertes (dessin, peinture, création en 3 dimensions dans un bac à sable,…)

Les objectifs poursuivis sont de :
– découvrir la diversité du monde animal
– différencier les insectes et autres groupes invertébrés
– découvrir les particularités de la biologie des insectes et arthropodes (myriapodes, arachnides, crustacés, acariens) : métamorphoses, mues, camouflage, stratégies de défense
– comprendre l’utilisé de « ces bestioles » dans l’écosystème et relativiser ses peurs

Cette animation peut se dérouler en une demi-journée ou une journée complète.

En une demi-journée:

Les élèves vont classifier le règne animal en triant des figurines en plastique selon leurs références, puis selon des critères scientifiques (morphologiques) donnés par l’animateur.
Ensuite, en faisant quatre groupes, les élèves vont découvrir le mode de vie des insectes en manipulant des documents plastifiés.

Si l’activité se fait « en classe », les élèves vont aller à proximité de l’école, dans une zone de végétation spontanée et récolter des « bestioles » au moyen de boîtes-loupes individuelles.
De retour en classe, ils vont les dessiner.

Par contre, si l’activité se fait « en salle », la sortie est remplacée par l’observation d’invertébrés exposés vivants en terrariums, ou séchés dans des boîtes.

En une journée:

En plus des animations présentées au-dessus, les élèves vont réaliser un animal en pâte à sel (à emporter). Ils vont également illustrer les notions vues au matin telles que l’alimentation, la reproduction, la protection,…

Informations supplémentaires sur l’activité

Les animations peuvent être adaptées en fonction des demandes des enseignants et directions (contenu, horaire).
Les activités sont adaptées au niveau des élèves en simplifiant ou complexifiant les notions vues et travaux à effectuer.
Pour avoir des informations plus précises sur le coût de l’activité, veuillez prendre directement contact avec l’association.