1

Droits dans les yeux. Ouvrir les yeux, c’est déjà agir !

Sujet proposé


Ce parcours pédagogique s’adresse aux encadrants accompagnant des jeunes de 10 à 18 ans. Il ne vise pas une discipline particulière. Il comprend neuf fiches présentant huit activités et un questionnaire pour orienter les jeunes vers un examen plus rigoureux de la photographie, les rendre sensibles à des aspects formels qui jouent un rôle majeur dans le processus d’élaboration du sens. À travers différentes rubriques, chaque fiche présente à l’encadrant-e des repères pour mener à bien l’activité.
Les activités s’adressent à une large tranche d’âge, 10-18 ans, soit les jeunes de 5e et 6e années primaires et ceux de l’enseignement secondaire. Pour chaque activité, le public visé est annoncé à titre indicatif. En effet, il revient à l’encadrant-e de sélectionner, d’adapter les activités en fonction de la maturité, de la motivation de son groupe et des objectifs poursuivis.

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Droits dans tes yeux. Ouvrir les yeux, c’est agir ! Dossier pédagogique