News
Droit de se marier et de fonder une famille

Droit de se marier et de fonder une famille Amnesty International

image_pdfimage_print

Activité proposée


Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple : « Le mariage doit être consentie librement par deux personnes ayant atteint l’âge nubiles. Néanmoins, il existe des mariages dits “forcés”, qui impliquent notamment des enfants. Selon vous, est-ce un problème ? Tâchez de construire un argumentaire, d’expliciter votre ressenti.

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été rédigée en 1948, alors que l’homosexualité était un sujet tabou. Pourtant, l’article 16 dit que les hommes et les femmes ont le droit de se marier, sans préciser que c’est forcément entre personnes de sexes différents. Comment peut-on expliquer que le mariage de personnes de même sexe suscite encore des controverses ?  »

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Droit de se marier et de fonder une famille
  • Regards sur les droits humains. Dossier pédagogique

Infos Pratiques

Âge
De 14 ans à 18 ans
Durée
1 heure
Lieu
Bruxelles
Thème
Citoyenneté

Amnesty International

Tél. : 02/538.81.77
Fax : 02/537.37.29
Chaussée de Wavre 169 à 1050 Bruxelles
Itinéraire