Des droits et de la DUDH

Activité proposée


Cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, vise à apporter des éléments de réflexion sur quelques grands principes généraux et questions clés liés aux droits humains et à la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Elle traite notamment du caractère universel, inaliénable, inné, interdépendant et indivisible des droits humains mais également de la genèse et du statut de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Elle complète notre dossier pédagogique Regards sur Amnesty International et les droits humains également accessible via notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques.

Ces documents vous seront utiles pour préparer au mieux les activités proposées dans nos fiches d’activités sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et les droits humains.

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Des droits et de la DUDH 

  • Regards sur les droits humains. Dossier pédagogique