News
Choisir entre SDF belges et réfugiés

Choisir entre SDF belges et réfugiés Amnesty International

image_pdfimage_print

Activité proposée


Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un article de Jean-Yves Buron (porte-parole de l’opération Thermos à Liège) publié dans le journal La Libre en 2015.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple : « Pourquoi certains préfèrent-ils « nos SDF » aux étrangers ? Sur quoi une telle discrimination se fonde-t-elle ?

Imaginons la situation suivante. Roger est Belge. Pas très riche, il vit dans une petite maison, sans grand confort. Il aimerait séjourner une semaine à la Costa Blanca, en Espagne, car il n’est jamais parti en vacances. Ibrahim est Éthiopien et vient de perdre toute sa récolte à cause d’un nuage de criquets qui a sévi dans la région. Il n’a plus rien pour nourrir sa famille. Qui souhaitera-t-on soutenir ? Roger qui est Belge, mais n’en pas tellement besoin ou Ibrahim qui est Éthiopien, pour qui c’est une question de survie ? Si on opte pour Ibrahim, on peut poser à nouveau la question en changeant un petit peu les paramètres. Ibrahim n’a plus perdu « que » 95 % de sa récolte et Roger est un petit peu plus pauvre. On peut ensuite continuer dans ce sens, en rendant la situation d’Ibrahim moins critique et celle de Roger davantage. Quand dira-t-on que, finalement on soutiendra plutôt Roger qu’Ibrahim ? Quand leurs situations sont similaires ? Dans ce cas, on ne
fait pas de différence, pas de discrimination sur la base de la nationalité. Sinon, quel est la « valeur » de la nationalité belge ? »

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Choisir entre SDF belges et réfugiés
  • Regards sur les droits humains. Dossier pédagogique

Infos Pratiques

Âge
De 14 ans à 18 ans
Durée
1 heure
Lieu
Bruxelles
Thème
Citoyenneté

Amnesty International

Tél. : 02/538.81.77
Fax : 02/537.37.29
Chaussée de Wavre 169 à 1050 Bruxelles
Itinéraire