1

Chez les Gallo-romains

 Activité proposée


La visite guidée porte sur la conquête romaine et la culture gallo-romaine à laquelle elle a donné forme. Les élèves se familiarisent avec le règne de l’empereur Auguste et le rôle joué par l’élite dans la propagation de la culture romaine. Un guide passionné leur raconte mille et une choses et approfondit les sujets. Les élèves apprennent ainsi à bien connaître les techniques, us et coutumes introduits par les Romains : la monnaie comme moyen d’échange, le polythéisme, les nouveaux matériaux de construction comme le verre et le béton, les techniques comme le chauffage au sol, les aliments comme l’huile d’olive et la sauce de poisson … Ils découvrent simultanément qu’une quantité d’éléments gaulois sont préservés et que la vie était bien différente dans nos contrées qu’ à Rome.

Présentation


Le musée gallo-romain provincial de Tongres ouvrit ses portes en 1954. Dès 1854, un bâtiment abritait une collection d’artéfacts archéologiques rassemblés par le Koninklijk Geschied- en Oudheidkundig Genootschap van Tongeren (Association royale d’histoire et d’antiquité de Tongres).

En 1937, le Musée provincial ouvrit ses portes dans le béguinage d’Hasselt et présenta les pièces les plus importantes d’une collection existant depuis 1854. L’ensemble revint dans la ville de Tongres en 1954 lorsque le bâtiment du musée fut prêt. Ouvert en 1954 le musée s’enrichit encore grâce aux dons et aux objets découverts lors de fouilles menées conjointement par le musée et le Service National belge des Fouilles. 20 000 visiteurs par an fréquentèrent le musée.

Le pouvoir exécutif provincial belge approuva la construction d’un nouveau bâtiment et, en 1994 le nouveau musée conçu par l’architecte Alfredo De Gregorio ouvrit ses portes. La nouvelle présentation du musée entraina une augmentation du nombre de visiteurs. En 2006, un second projet de construction fut entamé afin d’encore étendre le musée.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Brochure scolaire 2017-2018