1

Le pays imaginaire

Activité proposée


Cette activité consiste à demander aux élèves d’imaginer, en sous-groupes, un pays imaginaire, d’en déterminer les principales caractéristiques puis de réfléchir aux principaux droits qui devraient être garantis pour tous les habitants de ce pays.
Dans un deuxième temps, chaque groupe présente son pays et sa liste de droits à l’ensemble de la classe et une discussion s’ouvre sur l’identification des droits de chaque groupe.
Pour conclure, les élèves sont amenés à comparer leur liste de droits avec les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Présentation


Amnesty International ou Amnistie internationale (AI) est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Le pays imaginaire
  • Regards sur les droits humains. Dossier pédagogique