Cap’Ten

Présentation de l’association

Step2you présente Cap’Ten, une initiative qui propose aux enseignants de 5e et 6e primaire une méthode outillée de gestion de projet pour amener leurs élèves à entreprendre un projet, à leur mesure, sur un sujet qui les passionne.Cap’Ten est une méthode éprouvée de gestion de projet, assortie d’outils pédagogiques ludiques, qui propose aux enseignants de 5e et 6e primaire d’amener leurs élèves à réaliser un projet personnel.

Cap’Ten n’est pas un projet supplémentaire. En effet, la méthode permet de travailler les compétences disciplinaires et les compétences transversales du programme scolaire, tout en valorisant les talents personnels des élèves.

Présentation de l’activité :

Entre le premier juin et le 30 novembre : information et inscription via le site, les réservations se font dans l’ordre chronologique des inscriptions. Réception des outils à l’école. Jusqu’au 31 mai, réalisation des projets. La durée de Cap’Ten est variable (entre 10 et 24 semaines, à raison d‘une ou deux périodes par semaine) et découle des choix pédagogiques de l’enseignant. Pour que l’élève vive pleinement chaque étape, l’action doit s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi, nous conseillons de la débuter au cours du premier trimestre.

Grâce aux outils, guidés par Zurk la petite fourmi, les élèves mènent leur projet soit individuellement, soit en petits groupes, en classe et/ou en dehors de l’école, avec ou sans le parrainage d’un adulte, dans le cadre d’un thème général ou en totale liberté, en fonction des choix de l’enseignant.
Fin mai : évaluation, l’équipe de Cap’Ten vous contacte afin d’évaluer le programme.

Infos pratiques :

– Laurence Lievens laurence.lievens@ichec.be tél. : 02 739 38 69
– Site : www.capten.be