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Biodiversité

Présentation de l’association

Grandeur Nature est une association de sensibilisation à la nature et à l’environnement, reconnue et subventionnée par la Région Wallonne et par l’ONE.

L’objectif est d’amener des groupes dans la nature pour que les participants se déconnectent de leur quotidien mais également qu’ils s’imprègnent du lieu et découvrent ensemble ses particularités.

Présentation de l’activité

Grandeur Nature propose aux écoles des activités diversifiées autour du thème général de la Nature tout en amenant un réflexion sur l’environnement.

L’animation « Biodiversité » se donne en classe à partir de la 3ème primaire et est divisée en 3 étapes principales correspondant à des modes d’apprentissage différents.
Ces étapes sont:
– d’abord une séquence d’informations avec des questions-réponses
– puis un travail de recherche par groupe
– ensuite une réalisation créative reprenant les notions découvertes (dessin, peinture, création en 3 dimensions dans un bac à sable,…)

Les objectifs poursuivis sont de :
– comprendre la notion de biodiversité, son importance pour la survie des espèces sur terre, dont la nôtre
– comprendre l’évolution de la biodiversité selon les milieux
– découvrir la variété des espèces se trouvant près de l’école (même dans un parc en ville)
– s’approprier le concept à travers une activité de groupe

Cette animation peut se dérouler en une demi-journée ou une journée complète.

En une demi-journée:

Pour commencer, l’animateur, tout en posant des questions aux élèves, va leur faire construire progressivement la définition de biodiversité, d’espèces et de milieu de vie. Cela se fera également à partir d’exemples concrets.
Ensuite, ils vont trier des figurines d’animaux selon plusieurs critères pour comprendre les espèces qui sont en danger.
Pour terminer, les élèves vont réaliser une sorte de « mini-réserve ». A l’extérieur de l’école et dans une zone de végétation, les élèves vont définir un périmètre, l’inventorier (en faire des photos) et présenter les résultats de leurs recherches au reste de la classe.

En une journée:

Les activités restent identiques mais après la sortie, l’animateur présente l’histoire de l’évolution des espèces à l’aide d’un « ligne du temps géante ». Chaque élève fabrique alors un nichoir pour abeilles solitaires qu’il pourra ramener chez lui à la fin.

Informations supplémentaires sur l’activité

Le contenu et l’horaire des animations peuvent être adaptés en fonction des demandes des enseignants et directions.
Les activités sont adaptées au niveau des élèves en simplifiant ou complexifiant les notions vues et travaux à effectuer.
Pour avoir des informations plus précises sur le coût de l’activité, veuillez prendre directement contact avec l’association.