1

Baleines et dauphins

 Activité proposée


Un voyage immersif et ludique pour découvrir l’univers fascinant des mammifères marins. Plongée autorisée à partir de 6 ans ! À vos masques !

Envie de prendre le large ? Alors, « plongez » dans le grand bleu à la découverte des habitants de ce monde fascinant. Évoluez parmi les cétacés et observez ces plongeurs en pleine action. Revivez l’histoire de leurs origines. Découvrez leur menu gastronomique, la gloutonnerie du baleineau, admirez leurs parades amoureuses, la naissance des petits et écoutez les chants des baleines… Avant de remonter en surface, essayez de retenir votre souffle aussi longtemps que le cachalot ou d’utiliser le sonar du dauphin.

De retour sur la terre ferme, prenez conscience des menaces qui pèsent sur ces animaux : chasse, pollution, pêche accidentelle… Écoutez l’avis des acteurs concernés et participez au débat ! Rien de tel qu’une promenade sur la côte belge pour rencontrer les cétacés de la mer du Nord. Chez nous, le nombre d’échouages ne fait qu’augmenter. Mais que faut-il faire quand cela arrive ? Venez en apprendre davantage auprès de nos scientifiques

Présentation


L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) conserve la collection nationale de zoologie, d’anthropologie et de géologie, mais c’est en même temps un centre de recherche actif qui s’applique à l’étude de la biodiversité, de l’évolution et des milieux naturels avec des outils aussi contemporains que l’amplification génétique, la microscopie électronique, l’interférométrie radar ou la télédétection optique.

Il gère le navire océanographique national, ou encore les archives liées à la carte géologique et minière de la Belgique, au service de tous les scientifiques du pays. Largement impliqué dans toutes les conventions internationales de gestion de l’environnement, l’IRSNB oeuvre également pour la protection de la biodiversité et la formation des acteurs locaux dans les pays en développement en collaboration étroite avec la Direction générale de la Coopération au Développement du gouvernement fédéral belge.

L’IRSNB présente son patrimoine et ses connaissances sur la nature et l’Homme à travers une magnifique vitrine: le Museum des sciences naturelles, surtout connu pour les iguanodons pour lesquels il a été en partie construit. Mais bien d’autres sujets sont abordés au fil de ses salles permanentes ou de ses expositions temporaires, et les baleines, les araignées, la faune polaire, les cristaux et les météorites attirent chaque année des visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux d’éducation.

Renseignements divers


  • Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
  • Mobilité handicapé : Oui

 Dossier(s) Pédagogique(s)


  • Baleines et dauphins. Dossier didactique
  • Baleines et dauphins. Carnet d’activités