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Au fil de l’eau

Présentation de l’association

Grandeur Nature est une association de sensibilisation à la nature et à l’environnement, reconnue et subventionnée par la Région Wallonne et par l’ONE.

L’objectif est d’amener des groupes dans la nature pour que les participants se déconnectent de leur quotidien mais également qu’ils s’imprègnent du lieu et découvrent ensemble ses particularités.

Présentation de l’activité

Grandeur Nature propose aux écoles des activités diversifiées autour du thème général de la Nature tout en amenant un réflexion sur l’environnement.

L’animation « Au fil de l’eau » se donne en classe à partir de la 1ère primaire et est divisée en 3 étapes principales correspondant à des modes d’apprentissage différents.
Ces étapes sont:
– d’abord une séquence d’informations avec des questions-réponses
– puis un travail de recherche par groupe
– ensuite une réalisation créative reprenant les notions découvertes (dessin, peinture, création en 3 dimensions dans un bac à sable,…)

Les objectifs poursuivis sont de :
– comprendre l’importance de l’eau « dans » et « pour » le vivant
– découvrir les propriétés physiques et chimiques de l’eau
– comprendre le cycle de l’eau dans la nature
– étudier les différents usages de l’eau par les humains et le système d’adduction d’eau
– aborder le problème de la pollution de l’eau

Cette animation peut se dérouler en une demi-journée ou une journée complète.

En une demi-journée:

Les élèves vont commencer par donner des situations où l’on trouve de l’eau dans tous les états (liquide, gaz,…) à partir de questions-réponses. Puis, ils vont réaliser des expériences simples permettant de représenter sur papier, petit-à-petit, un schéma du cycle de l’eau dans la nature (nuages, pluie, ruissellement, infiltration).
Exemples de types d’expériences:
– évaporation
– condensation
– percolation
Cela illustrera également les différentes propriétés de l’eau.

En une journée:

L’animateur va rappeler et approfondir les usages que nous pouvons avoir de l’eau (sans oublier le transport) et réaliser d’autres expériences (flottaison, vases communicants, pression).
Par la suite, ils vont explorer et reconnaitre les systèmes d’alimentation et d’évacuation d’eau dans et près de l’école.
A la fin, ils vont construire un modèle en se référant aux notions apprises, par petits groupes.

Informations supplémentaires sur l’activité

Les animations peuvent être adaptées en fonction des demandes des enseignants et directions (contenu, horaire) et des modules plus longs peuvent être mis en place.
Les activités sont adaptées au niveau des élèves en simplifiant ou complexifiant les notions vues et travaux à effectuer.
Pour avoir des informations plus précises sur le coût de l’activité, veuillez prendre directement contact avec l’association.