Atuatuca Tungrorum
Activité proposée
Les élèves découvrent brièvement les grands moments historiques qui ont précédé la conquête romaine. Ils visitent ensuite la section gallo-romaine du musée. Ils apprennent comment nos lointains ancêtres vivaient à ‘Atuatuca Tungrorum’ (Tongres) en l’an 150 de notre ère. Ils passent ensuite à un jeu captivant sur un plateau de 4 mètres sur 4 représentant la ville antique. Chaque équipe doit donner un nombre maximum de bonnes réponses. Ils se prêtent aussi à des exercices d’illustration, de puzzle et de dessin. Un guide parfaitement formé à cette tâche adapte le degré de difficulté des exercices à l’âge et au niveau des élèves.
Présentation
Le musée gallo-romain provincial de Tongres ouvrit ses portes en 1954. Dès 1854, un bâtiment abritait une collection d’artéfacts archéologiques rassemblés par le Koninklijk Geschied- en Oudheidkundig Genootschap van Tongeren (Association royale d’histoire et d’antiquité de Tongres).
En 1937, le Musée provincial ouvrit ses portes dans le béguinage d’Hasselt et présenta les pièces les plus importantes d’une collection existant depuis 1854. L’ensemble revint dans la ville de Tongres en 1954 lorsque le bâtiment du musée fut prêt. Ouvert en 1954 le musée s’enrichit encore grâce aux dons et aux objets découverts lors de fouilles menées conjointement par le musée et le Service National belge des Fouilles. 20 000 visiteurs par an fréquentèrent le musée.
Le pouvoir exécutif provincial belge approuva la construction d’un nouveau bâtiment et, en 1994 le nouveau musée conçu par l’architecte Alfredo De Gregorio ouvrit ses portes. La nouvelle présentation du musée entraina une augmentation du nombre de visiteurs. En 2006, un second projet de construction fut entamé afin d’encore étendre le musée.
Renseignements divers
- Langues : Français, néerlandais, anglais, allemand
- Mobilité handicapé : Oui