A la découverte d’un village pas comme les autres : Bois-du-Luc, quand l’industrie fabrique des villages

Activité proposée


Le site minier du Bois-du-Luc (inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité) est un exemple remarquable de village ouvrier, conçu dès 1838 pour et par le travail. Ce témoignage exceptionnellement préservé de l’ère industrielle offre plus de 2 hectares de patrimoine de diverses formes : terrils, village ouvrier intact comprenant des maisons, une épicerie, une salle des fêtes, des écoles, un hôpital, une église, etc. et des lieux de travail (cour des ateliers et puits). Ce microcosme a, en outre, attiré des ouvriers de tous les horizons, de la Flandre aux pourtours du bassin méditerranéen, de l’Espagne à la Turquie en passant par l’Italie et le Maghreb. Il est rare de découvrir un site aussi complet qui puisse exprimer de manière concrète les relations sociales aux XIXe et XXe siècles. Grâce à sa conservation exemplaire, l’ancien site minier du Bois-du-Luc est un terrain de réflexion et d’élaboration pédagogique de premier plan.
Ce dossier a pour objet de vous donner les informations pratiques nécessaires à la préparation de votre visite : heures, infrastructures, etc. et surtout, de vous présenter des activités aussi ludiques qu’instructives à réaliser sur place et en classe avant et/ou après votre découverte du site.
Ces activités sont destinées aux élèves de 5eme et 6eme primaires et du 1er degré de l’enseignement secondaire.

Présentation


Fin 2016, l’Ecomusée est devenu le site du Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable et redéploie ses activités autour du patrimoine, de l’histoire minière et de l’écologie.

Bois-du-Luc, village minier UNIQUE en Europe
Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, Bois-du-Luc est un exemple remarquable de village minier conservé dans sa globalité comprenant une cité et un ensemble de bâtiments industriels, sociaux, culturels, festifs et religieux. L’authenticité déroutante de ce haut lieu patrimonial captivera votre attention tout au long de la visite. Un parcours audioguidé vous fera découvrir les particularités de la vie à Bois-du-Luc, sa politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille dans un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social. Ce microcosme en vase clos a vu se succéder des ouvriers de tous les horizons, de la Flandre à l’Afghanistan.
Apportez une touche verte à votre escapade par l’ascension des terrils boisés ou en enfourchant un de nos vélos pour parcourir un circuit alliant nature et culture.

Renseignements divers


  • Langue(s) : français, néerlandais
  • Mobilité handicapé : Oui

Dossier(s) pédagogique(s)


  • À la découverte d’un village pas comme les autres : Bois-du-Luc, quand l’industrie fabrique des villages. Dossier pédagogique
  • Brochure 2018