News
À propos

À propos

www.autour-de-lecole.be a vu le jour dans le cadre de l’appel à projets CREATIVE PEOPLE organisé dans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA financé par le plan Marshal2.vert en 2012 – 2013.

www.autour-de-lecole.be a également été soutenu par la HE. Vinci – ENCBW durant l’année scolaire 2013 – 2014.

Aujourd’hui, www.autour-de-lecole.be collabore avec l’ASBL ICADOP, afin de créer des fiches rassemblant les documents pédagogiques au format .pdf proposés par les musées wallons.

L’objectif du site www.autour-de-lecole.be est de permettre aux enseignants de trouver le plus directement possible les informations qui LES concernent sur les différents sites des associations qui travaillent également avec d’autres publics cibles, ce qui rend la recherche d’information pour les profs parfois longue, complexe, et de temps et temps décourageante.

www.autour-de-lecole.be veut vous simplifier la vie dans votre recherche de collaboration avec les associations péri-para-extra-scolaires!

Pour vous aider, www.autour-de-lecole.be regroupe les associations qui organisent des activités scolaires à l’intention des enfants et des jeunes de 2.5 ans à 18 ans. www.autour-de-lecole.be regroupe également des ressources mises à dispositions des enseignants et de leurs équipes par les associations.

Les relations entre l’école et les associations péri-para-extra-scolaires qui travaillent autour de l’école sont une source de créativité nouvelle. Crahay, Surlemont et d’autres auteurs expliquent clairement que l’école a tout à gagner en collaborant avec l’extérieur afin de remplir ces nombreuses missions. Ces relations étant sous développées, ce site veut les développer.

L’école est un acteur social incontournable. Si elle donne la possibilité aux enfants et jeunes gens d’être sensibilisés et formés à la créativité, à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre et de s’entreprendre dans les domaines de la citoyenneté – de l’économie – des sciences et des techniques – de la nature et de l’environnement – de la santé et du sport – des arts et de la culture, nous pouvons espérer un changement profond de notre société.

Loin d’être utopique, un projet similaire existe déjà sous une autre forme à Québec, au Nouveau-Brunswick, et ailleurs dans le monde, sous l’appellation d’école communautaire entrepreneuriale consciente (OIECEC) développée en 1999 par R. Levesque. Ce système école s’implante aujourd’hui en Belgique sur les trois sites de l’Institut Technique de Namur.

www.autour-de-lecole.be veut participer, à sa manière, à ce changement de direction de l’enseignement.